Les 50 ans du laser ont été l'occasion d'exposés dans des classes de lycée. Au nom de la section locale de la SFP, menée par Martina Knoop, nous avons aussi animé le Vieux Port et la fac Saint-Charles en reproduisant la mesure de la vitesse de le lumière à l'aide d'un faisceau laser refléchi aux pieds de la bonne mère.
Le collectif Éclats de lumière a fait vivre l'année mondiale de la lumière en PACA. Pour ma part, j'ai préparé le matériel pour deux posters de l'expo "Lumière en balade" que j'ai fait découvrir à de nombreux élèves de collèges et lycées de Marseille et au public de l'Alcazar, pour lequel j'ai aussi donné une conférence. J'ai aussi participé au film documentaire Trace de Lumières de Guillaume Hennenfent, Le Chromophore.
Chaque année depuis 2013 à l’Alcazar à Marseille et en vidéo, dans la lignée des Treize Minutes Paris, des sessions de 6 intervenants d’horizons divers : 13 minutes de présentation chacun. Pour pouvoir vous accueillir toujours plus nombreux, les six mêmes intervenants participent à deux sessions (17h et 20h). Celle de 20h est traduite en langue des signes française (LSF) et retransmise en direct en streaming. Pour l'édition du 1er décembre 2016, je me suis beaucoup amusée à préparer "Sherlock Holmes au pays quantique", une histoire qui mêle les origines de ma passion pour la physique et les origines de la mécanique quantique, qui est la science que je pratique tous les jours. Vous êtes tentés vous aussi? Contactez l'équipe des Treize, c'est une aventure formidable et une équipe incroyable!