Caroline Champenois

métrologie des fréquences avec des ions piégés

Des ions piégés comme support d'étalons de fréquence

Les ions piégés ont depuis longtemps été considérés comme des supports pertinents pour des étalons de fréquence, tout d'abord dans le domaine micro-onde puis dans le domaine optique. Notre groupe travaille avec des ions calcium dans la perspective d'applications métrologiques et les performances attendues pour une horloge optique basée sur un ion unique de calcium ont été estimées ici. Grâce à un piégeage cohérent de population à trois photons se produisant dans les ions de la famille du calcium, nous avons pu proposer un étalon de fréquence THz basé sur ces ions. Une de nos contributions originales à la métrologie des fréquences avec des ions piégés est la proposition d'une horloge optique basée sur un anneau d'ions plutôt que sur un ion unique (ou une chaîne d'ions). Des ions froids s'organisent en anneau quand ils sont piégés dans un piège multipolaire linéaire dont la raideur du confinement axial est suffisante pour en assurer la stabilité. (à propos de la transition structurelle vers une structure à deux anneaux) .



Les conditions d'équilibre mécanique et les calculs d'effets systématiques ont été conduits dans le groupe CIML, en collaboration with Masatoshi Kajita, du NICT (Tokyo), professeur invité de l'Université de Provence au démarrage de ce travail.

Transfert de cohérence de phase entre trois lasers dans le visible, pour le piégeage cohérent de population

Des conditions strictes sur la relation de phase des photons sont une condition préalable pour les nouveaux protocoles de spectroscopie cohérente à haute résolution. Dans notre expérience, nous avons mis en œuvre un processus d'interrogation d'un nuage d'ions Ca basé sur le piégeage de population cohérent à trois photons , avec le potentiel de servir de référence de fréquence dans la gamme THz . Cette interrogation à haute résolution a été rendue possible par le verrouillage de phase des deux sources laser pour le refroidissement et le repompage des ions piégés, sur un laser d'horloge à 729 nm, au moyen d'un peigne de fréquence optique. Le laser d'horloge, un laser titane-saphir construit dans notre laboratoire et verrouillé sur deux cavités de haute finesse, atteint une largeur de raie de quelques Hertz et une stabilité de fréquence inférieure à 10-14 à 1 s, performances qui peuvent être recopiées sur les deux autres sources.